Cap Coz / Port-La-Forêt
Yannick Biheul, le 29/08/2021 à 17h15Petite marche de 8km (aller-retour). Malheureusement, la marée était basse, ça rend moins bien sur les photos...
Départ à la route du port de Cap Coz
Une fois la bagnole garée sur un des nombreux parkings de la route du port, direction Port-La-Forêt en contournant l'anse de Penfoulic.
Au bout de l'anse, on passe par la vieille digue, dont l'histoire est très bien racontée sur ce site : tourisme-fouesnant.fr.
Aux Viviers de Penfoulic
De l'autre côté de l'anse, au niveau de Kermor, on y trouve "Les Viviers de Penfoulic", qui proposent, tout au long de l'année, différents produits de la mer : huîtres, coques, praires, etc... Vous pouvez visiter leur site ici : Aux Viviers de Penfoulic
Les Viviers de la Forêt
Situés face au port de plaisance, les viviers de la Forêt proposent eux aussi, tout au long de l'année, fruits de mer et coquillages. Leur site est visible ici : Les Viviers de la Forêt
Arrivée à Port-La-Forêt
Autrefois nommé port de Stank Allestreg (vallée des Iris), le vieux port fut le cœur des échanges commerciaux maritimes.
Sa situation stratégique et l'importance du trafic commercial permit la construction de quais et de deux cales à partir de 1850.
Chaque année une centaine de navires enlevaient et déchargeaient diverses marchandises (sable, maërl, bois, grains...)
Au début du XXème siècle, de nombreux fermiers de La Forêt Fouesnant participaient à cette activité durant la période hivernale et complétaient ainsi leurs revenus.
À cette époque le port accueillait également des pêcheurs de sardines et de maquereaux.
Source : La Forêt Fouesnant - Port-La-Forêt
Plus d'infos sur le port ici : port-la-foret.fr